Discussion:
IPv6 dans un article du Monde
Thierry Ernst
2012-09-26 15:27:19 UTC
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Bonjour,

Plusieurs personnes qui ne sont pas du domaine des technos Internet
m'ont reporté leur lecture d'un article paru dans Le Monde le 20/09:
Les stocks d'adresses IP presque épuisés en Europe
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/09/20/les-stocks-d-adresses-ip-presque-epuises-en-europe_1761521_651865.html

Ce qui les frappe n'est pas ce qui est dit mais que ce soit Le Monde qui
en parle, et cela percute bien plus que tous les discours que nous avons
pu avoir pendant des années.

J'attends cependant qu'un journal ou magazine économique (presse ou TV)
aborde la question de l'inventaire des compétences françaises et le
bénéfice sociétal et économique que la France pourrait trouver on
organisant au plus haut niveau la transition industrielle. En effet, la
question sous-jacente n'est pas celle du déploiement d'IPv6, mais de
l'élan d'innovation que cela peut représenter pour l'industrie française
toute entière, à un moment où elle en a particulièrement besoin.

D'autre part, il faudrait se poser la question de la formation des
ingénieurs, peu d'école les forment sur le sujet, ou pas suffisamment.

Pour ceux qui ne suivent pas le dossier IPv6 depuis très longtemps, je
rappelle que les français ont participé aux premières spécifications, à
l'élaboration de nombreux mécanismes (mobilité, sécurité, compression,
...), à la première implémentation (Francis Dupont sous BSD), au premier
déploiement opérationnel (Renater), au premier déploiement massif chez
l'usager final (Free), etc. Mais combien de PMEs innovantes tirent-elles
profit de ces premières ? (je ne parle pas des grands groupes, ceux-ci,
à défaut de produits publiquement disponibles, font de la veille sur ce
sujet depuis longtemps)

Cordialement,
Thierry Ernst.
Olivier MJ Crepin-Leblond
2012-09-26 15:58:17 UTC
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Post by Thierry Ernst
J'attends cependant qu'un journal ou magazine économique (presse ou
TV) aborde la question de l'inventaire des compétences françaises et
le bénéfice sociétal et économique que la France pourrait trouver on
organisant au plus haut niveau la transition industrielle. En effet,
la question sous-jacente n'est pas celle du déploiement d'IPv6, mais
de l'élan d'innovation que cela peut représenter pour l'industrie
française toute entière, à un moment où elle en a particulièrement
besoin.
Absolument -- et je rajouterai que le prochain "google" ou "skype" ne
risquera pas d'être français si les développeurs d'applications en
france n'ont pas la possibilité d'acquérir de l'expérience pour utiliser
l'IPv6, car la meilleure de toutes les applications, la "killer-ap" aux
USA, est toujours la prochaine.
Meilleures salutations,

Olivier
--
Olivier MJ Crépin-Leblond, PhD
http://www.gih.com/ocl.html

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G6 -- Association Francophone pour la promotion d'IPv6 (http://www.g6.asso.fr)
Liste forumIPv6 forumIPv6-reNOD4x+***@public.gmane.org
Info : http://mail.g6.asso.fr/mailman/listinfo/forumipv6
Merci de rediriger les discussions techniques vers la liste ipv6tech.
Emmanuel Thierry
2012-09-27 09:09:15 UTC
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Bonjour,
Post by Thierry Ernst
D'autre part, il faudrait se poser la question de la formation des
ingénieurs, peu d'école les forment sur le sujet, ou pas
suffisamment.
En effet. Et à ce sujet, que peut-on faire concrètement pour inciter un
enseignant à faire évoluer sa formation ?
J'ai fait mes études il n'y a pas si longtemps que ça, et à l'époque
l'enseignement se basait encore sur X.25. Alors je ne sais pas quel
discours je pourrais leur tenir pour les convaincre de refaire leurs
cours (maintenant basés sur IPv4).

D'aucuns arguent que la formation d'ingénieur apprend les principes,
les paradigmes, et non pas les technologies en elles-mêmes, la
technologie devant être apprise "sur le tas". Et c'est difficile de
plaider pour IPv6 dans ces conditions.

Cordialement.
Emmanuel Thierry
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Jean-Yves BISIAUX
2012-09-27 09:31:35 UTC
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Bonjour,

Il est vrai qu'il faut connaitre le Moyenne-Age avant d'étudier la
Renaissance ;-) J'ai subit le même suplice avec X25 et même le
protocole SNA d'IBM. D'apres mon prof de l'époque TCP/IP n'avait point
de salut à ses yeux sans ATM !

Si il est vrai que certains principes ont été conservés. Il devient de
plus en plus difficile d'appliquer les vieilles lois d'architectures
réseau (ex: modèle OSI) à certains protocoles modernes.

Ne serait-il pas possible d'exiger de part la CTI (Commission des
Titres des Ingénieurs) en France et des ESG (European Standards and
Guidelines) un programme d'étude minimum sur IPv6 ?

Je pense effectivement qu'il y a un lobbying IPv6 a développer dans ces sphères.

Cordialement,
--
Jean-Yves Bisiaux
Post by Thierry Ernst
Bonjour,
Post by Thierry Ernst
D'autre part, il faudrait se poser la question de la formation des
ingénieurs, peu d'école les forment sur le sujet, ou pas suffisamment.
En effet. Et à ce sujet, que peut-on faire concrètement pour inciter un
enseignant à faire évoluer sa formation ?
J'ai fait mes études il n'y a pas si longtemps que ça, et à l'époque
l'enseignement se basait encore sur X.25. Alors je ne sais pas quel discours
je pourrais leur tenir pour les convaincre de refaire leurs cours
(maintenant basés sur IPv4).
D'aucuns arguent que la formation d'ingénieur apprend les principes, les
paradigmes, et non pas les technologies en elles-mêmes, la technologie
devant être apprise "sur le tas". Et c'est difficile de plaider pour IPv6
dans ces conditions.
Cordialement.
Emmanuel Thierry
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Philippe Schwarz
2012-09-27 09:37:50 UTC
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-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1
Post by Thierry Ernst
Bonjour,
Post by Thierry Ernst
D'autre part, il faudrait se poser la question de la formation
des ingénieurs, peu d'école les forment sur le sujet, ou pas
suffisamment.
En effet. Et à ce sujet, que peut-on faire concrètement pour
inciter un enseignant à faire évoluer sa formation ? J'ai fait mes
études il n'y a pas si longtemps que ça, et à l'époque
l'enseignement se basait encore sur X.25. Alors je ne sais pas
quel discours je pourrais leur tenir pour les convaincre de refaire
leurs cours (maintenant basés sur IPv4).
D'aucuns arguent que la formation d'ingénieur apprend les
principes, les paradigmes, et non pas les technologies en
elles-mêmes, la technologie devant être apprise "sur le tas". Et
c'est difficile de plaider pour IPv6 dans ces conditions.
Bonjour,
en amont de ce cursus des écoles d'ingénieur, et pour information a
été introduit depuis la rentrée de septembre en terminale scientifique
un enseignement "Informatique et sciences du numérique".

Sur la partie relative aux réseaux, on lit dans les instructions
officielles (le programme) :

-
--------------------------------------------------------------------------------

Réseaux:

Savoirs :

Adressage sur un réseau
Présentation des mécanismes d’adressage pour identifier des machines
distantes.

Capacités

Décrire une situation d’adressage sur un type de réseau particulier.
Analyser le trafic (trames) sur un réseau

Observations

On introduit ces notions en comparant différents types d’adressages
existants (téléphone, courrier postal).
On fait appel à un outil d’analyse pour visualiser la transmission des
trames nécessaires au dialogue entre machines numériques.


Routage:

Savoirs :

Présentation des mécanismes induits par la communication
sur un réseau dont la topologie est de type graphe.
Notions de chemins, de routage (choix du meilleur
chemin).

Capacités :

Analyser les entêtes de messages électroniques, pour décrire le chemin
suivi par l’information.

Observations :

On se limite à la mise en œuvre d’une séance de travaux pratiques,
avec analyse d’entêtes de courriels prédéfinis reçus (aspect distribué
et non fiable des réseaux de grande taille,difficulté du passage à
l’échelle)

-
--------------------------------------------------------------------------------

Rien n'empêche de parler d'autre chose que d'IPv4 (en fait rien
n'oblige à parler de pile IP tout court ..).
Maintenant je serais curieux de savoir combien de TP auront lieu en
IPv6 dans les salles de classes ;-)


Cordialement.

Ref :
www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57572tcp
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://www.enigmail.net/

iEYEARECAAYFAlBkHm4ACgkQlhqCFkbqHRatGACglQn9QZo1BbUncc30r2JHYRTK
KGQAoK2sCuTrQMnr2VJZQt26oCMN3R6L
=p02e
-----END PGP SIGNATURE-----
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Info : http://mail.g6.asso.fr/mailman/listinfo/forumipv6
Merci de rediriger les discussions techniques vers la liste ipv6tech.
Philippe Schwarz
2012-09-27 09:43:21 UTC
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-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1
Bonjour, en amont de ce cursus des écoles d'ingénieur, et pour
information a été introduit depuis la rentrée de septembre en
terminale scientifique un enseignement "Informatique et sciences du
numérique".
Sur la partie relative aux réseaux, on lit dans les instructions
Avec le document c'est mieux..



Réseaux

Savoirs


Capacités


Observations

Transmission point à point
Principes de base d'une transmission d'informations numériques entre
un émetteur et un récepteur.


? Établir une communication sérielle entre deux machines.


On s'interroge sur la qualité d'une liaison série point à point.
On se limite à l'analyse d'un trafic de type « chat » (échange de
caractères codés).
On introduit la notion de protocole (règles, formats et conventions,
sur lesquels il est nécessaire de s'accorder pour communiquer).
Au-delà de deux machines, le modèle de la liaison point à point ne
convient plus.

Adressage sur un réseau
Mécanismes d'adressage pour identifier des machines distantes.


Décrire une situation d'adressage sur un type de réseau particulier.
? Analyser le trafic (trames) sur un réseau et mettre ainsi en
évidence la notion de protocole.


On introduit ces notions en comparant différents types d'adressages
existants (téléphone, courrier postal).
On fait appel à un outil d'analyse pour visualiser la transmission des
trames nécessaires au dialogue entre machines numériques.




Rien n'oblige donc à se limiter à IPv4 (rien n'oblige à parler de pile
IP tout court, en fait).

Mais je serais curieux de savoir combien de trames IPv6 vont circuler
sur les réseaux des salles de TP de lycée...



Référence :
www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57572tcp

Cordialement.
Désolé pour le doublon.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://www.enigmail.net/

iEYEARECAAYFAlBkH7kACgkQlhqCFkbqHRbO3gCeJEGgTG+qR6en/aiDTDjBT2VR
WLgAn3VftkZ5zA7DRnn20c4+txbAeVpc
=Drds
-----END PGP SIGNATURE-----
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Stephane Bortzmeyer
2012-09-27 09:50:35 UTC
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On Thu, Sep 27, 2012 at 11:37:50AM +0200,
Post by Philippe Schwarz
en amont de ce cursus des écoles d'ingénieur, et pour information a
été introduit depuis la rentrée de septembre en terminale
scientifique un enseignement "Informatique et sciences du
numérique".
Le livre correspondant est disponible en ligne, sous une licence
semi-libre
<https://wiki.inria.fr/sciencinfolycee/Informatique_et_Sciences_du_Num%C3%A9rique_-_Sp%C3%A9cialit%C3%A9_ISN_en_Terminale_S>
On peut constater qu'IPv6 est mentionné, à peu près à égalité avec
IPv4, mais que les TP se font tous en IPv4. (Un utilisateur Windows
peut-il me dire si la commande ping sur Windows est purement IPv4
comme sur Linux ou bien mixte comme sur IOS ?)

À noter que je ne vois pas une seule adresse IP écrite dans le livre
(mais les TP les montreront aux élèves.)

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Info : http://mail.g6.asso.fr/mailman/listinfo/forumipv6
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Nicolas CARTRON
2012-09-27 09:52:50 UTC
Permalink
2012/9/27 Stephane Bortzmeyer <bortzmeyer-***@public.gmane.org>
[...]
Post by Stephane Bortzmeyer
(Un utilisateur Windows
peut-il me dire si la commande ping sur Windows est purement IPv4
comme sur Linux ou bien mixte comme sur IOS ?)
je ne suis pas utilisateur Windows, mais dans mes souvenirs, c'est du ping6
--
Nicolas
Brice ABBA
2012-09-27 09:59:04 UTC
Permalink
Post by Stephane Bortzmeyer
[...]
(Un utilisateur Windows
peut-il me dire si la commande ping sur Windows est purement IPv4
comme sur Linux ou bien mixte comme sur IOS ?)
je ne suis pas utilisateur Windows, mais dans mes souvenirs, c'est du ping6
Ping sur windows est mixte (ping 192.168.1.2 et ping 2001:db8::2
fonctionnent) pas de ping6 comme sur xnix et autre...
Post by Stephane Bortzmeyer
--
Nicolas
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Mr Brice B. ABBA Tel:+225 08 607 228/+225 44 853 955
Trainer, AFRINIC Tel MU: +230 9 415 549
brice-srhSouXfoj/***@public.gmane.org - (www.afrinic.net) SIP:brice-***@public.gmane.org
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Join us at AFRINIC-17 for our Public Policy Meeting in Khartoum, Sudan, on 24 -- 29 November 2012
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Nicolas CARTRON
2012-09-27 10:02:13 UTC
Permalink
Post by Nicolas CARTRON
[...]
Post by Stephane Bortzmeyer
(Un utilisateur Windows
peut-il me dire si la commande ping sur Windows est purement IPv4
comme sur Linux ou bien mixte comme sur IOS ?)
je ne suis pas utilisateur Windows, mais dans mes souvenirs, c'est du ping6
Ping sur windows est mixte (ping 192.168.1.2 et ping 2001:db8::2
fonctionnent) pas de ping6 comme sur xnix et autre...
au temps pour moi :)
Stephane Bortzmeyer
2012-09-27 10:07:52 UTC
Permalink
On Thu, Sep 27, 2012 at 01:59:04PM +0400,
Post by Brice ABBA
Ping sur windows est mixte (ping 192.168.1.2 et ping 2001:db8::2
fonctionnent) pas de ping6 comme sur xnix et autre...
[Attention, le fait d'avoir deux commandes, ping et ping6, n'est *pas*
une Unixerie mais une Linuxerie. Sur Solaris, ping est mixte.]

OK, donc le lycéen qui a Windows *et* une connexion IPv6, lorsqu'il
fera les exercices du livre ("tapez ping www.google.com"), verra des
adresses IPv6.


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Pierre Beyssac
2012-09-27 10:19:07 UTC
Permalink
Post by Stephane Bortzmeyer
Post by Brice ABBA
Ping sur windows est mixte (ping 192.168.1.2 et ping 2001:db8::2
fonctionnent) pas de ping6 comme sur xnix et autre...
[Attention, le fait d'avoir deux commandes, ping et ping6, n'est *pas*
une Unixerie mais une Linuxerie. Sur Solaris, ping est mixte.]
C'est aussi une BSDerie (outils KAME, donc indépendamment des raisons
pour Linux).
--
Sent from my FreeBSD server
Pierre Beyssac pb-wsK728vtsrmP8B1DbPkj+***@public.gmane.org
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Mohsen Souissi
2012-09-27 10:53:27 UTC
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On 27 Sep, Pierre Beyssac wrote:
| On Thu, Sep 27, 2012 at 12:07:52PM +0200, Stephane Bortzmeyer wrote:
| > > Ping sur windows est mixte (ping 192.168.1.2 et ping 2001:db8::2
| > > fonctionnent) pas de ping6 comme sur xnix et autre...
| > [Attention, le fait d'avoir deux commandes, ping et ping6, n'est *pas*
| > une Unixerie mais une Linuxerie. Sur Solaris, ping est mixte.]
|
| C'est aussi une BSDerie (outils KAME, donc indépendamment des raisons
| pour Linux).

==> Oui, juste une question d'héritage.

Les OS qui ont hérité IPv6 de la souche KAME, ou de la "souche INRIA"
ou peut-être de celle de la NRL (avant que KAME devienne la seule
implémentation *BSD* de référence, vers l'an 2000) ont hérité de fait
du "ping différencié"... Exemples : Pour AIX, Linux (USAGI), MacOS X
(FreeBSD)...

Et comment rater cette occasion pour la provoc BSD vs Linux ;-)

<provoc>
IPv6 n'était pas encore né chez Linux quand il faisait déjà ses premiers pas chez BSD.

Près de 5 ans plus tard, Linux a accouché d'IPv6 dans la douleur, en
se rendant à l'évidence et au pragmatisme (partir de KAME, avec le
projet USAGI) : http://lists.debian.org/debian-ipv6/2000/10/msg00017.html
</provoc>
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Brice ABBA
2012-09-27 10:32:10 UTC
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Post by Stephane Bortzmeyer
On Thu, Sep 27, 2012 at 01:59:04PM +0400,
Post by Brice ABBA
Ping sur windows est mixte (ping 192.168.1.2 et ping 2001:db8::2
fonctionnent) pas de ping6 comme sur xnix et autre...
[Attention, le fait d'avoir deux commandes, ping et ping6, n'est *pas*
une Unixerie mais une Linuxerie. Sur Solaris, ping est mixte.]
Oui ping et ping6 ne marche partout Solaris en est un exemple... sinon
on a Mac os, freebsd, AIX qui utilisent aussi, ping et ping6
Post by Stephane Bortzmeyer
OK, donc le lycéen qui a Windows *et* une connexion IPv6, lorsqu'il
fera les exercices du livre ("tapez ping www.google.com"), verra des
adresses IPv6.
--
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Pierre Beyssac
2012-09-27 10:01:04 UTC
Permalink
Post by Stephane Bortzmeyer
Le livre correspondant est disponible en ligne, sous une licence
semi-libre
<https://wiki.inria.fr/sciencinfolycee/Informatique_et_Sciences_du_Num%C3%A9rique_-_Sp%C3%A9cialit%C3%A9_ISN_en_Terminale_S>
Très intéressant !
Post by Stephane Bortzmeyer
On peut constater qu'IPv6 est mentionné, à peu près à égalité avec
IPv4, mais que les TP se font tous en IPv4. (Un utilisateur Windows
peut-il me dire si la commande ping sur Windows est purement IPv4
comme sur Linux ou bien mixte comme sur IOS ?)
Sous XP avec IPv6 installé en tout cas ping est mixte.
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Brice ABBA
2012-09-27 09:54:17 UTC
Permalink
Post by Thierry Ernst
Bonjour,
Post by Thierry Ernst
D'autre part, il faudrait se poser la question de la formation des
ingénieurs, peu d'école les forment sur le sujet, ou pas suffisamment.
En effet. Et à ce sujet, que peut-on faire concrètement pour inciter
un enseignant à faire évoluer sa formation ?
J'ai fait mes études il n'y a pas si longtemps que ça, et à l'époque
l'enseignement se basait encore sur X.25. Alors je ne sais pas quel
discours je pourrais leur tenir pour les convaincre de refaire leurs
cours (maintenant basés sur IPv4).
D'aucuns arguent que la formation d'ingénieur apprend les principes,
les paradigmes, et non pas les technologies en elles-mêmes, la
technologie devant être apprise "sur le tas". Et c'est difficile de
plaider pour IPv6 dans ces conditions.
Je parlerais du cas de la Cote D'Ivoire que je connais bien... Ceux qui
font défont les programmes d'enseignement a tous les niveaux sont des
diplômés des premières heures qui ont le sourire au lèvres quand ils
parlent d'assembleurs et autres... ils ne font aucune mis a jours de
leurs connaissances (Ils n'en ont pas besoin ils disent qu'ils ont plus
rien a prouver...)

Dans un tel contexte il est très difficile de faire comprendre a ces
personnes qu'il faut qu'on introduise dans les système d'enseignement de
nouveaux modules (des modules dont ils ont pas la maitrise) parce qu'ils
sont d’actualités, cependant les grandes écoles et Universités locales
essaient d'introduire ces nouveaux modules de manière informelle...
Post by Thierry Ernst
Cordialement.
Emmanuel Thierry
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Florent Nolot
2012-09-27 11:03:00 UTC
Permalink
Bonjour

Il est totalement impossible de faire changer les programmes de
formation. Les responsables de formation, équipe pédagogique choisissent
les programmes. En plus de ça, chaque enseignant va vouloir continuer à
faire ce qu'il fait. Tant que le status de l'enseignant/chercheur reste
ainsi et que l'évaluation d'un enseignant/chercheur ne se fait quasiment
que sur ses activités de recherche, je ne vois pas pourquoi les
enseignants se mettraient à enseigner et à maitriser des technologies
utiles pour les entreprises ?

Pour faire du v6 depuis plus de 10 ans, cela ne peut venir que d'une
volonté personnelle. Sauf pour les formations avec programme national,
cela relève de l'impossible.
Ensuite, quand un étudiant choisi une formation, il faut peut-être qu'il
se pose la question du marché du travail, des besoins et attentes des
pro et qu'il fasse le bon choix de formations sur ses dernières années
d'étude. Les programmes sont disponibles en lignes. Je suis plutôt
partisan des programmes délivrant des compétences techniques plutôt
qu'organisationnelles. Un Bac+5 ne sera pas recruté, sur un premier
poste, comme chef de projets ou manager. La gestion humaine et de
projet, c'est plutôt cela que l'on améliore sur le terrain.

Mais bon, chacun aura un discours différent et trouvera toujours un
exemple pour affirmer le contraire.

Cordialement

Florent NOLOT
Université de Reims Champagne-Ardenne
Post by Thierry Ernst
Bonjour,
Post by Thierry Ernst
D'autre part, il faudrait se poser la question de la formation des
ingénieurs, peu d'école les forment sur le sujet, ou pas suffisamment.
En effet. Et à ce sujet, que peut-on faire concrètement pour inciter
un enseignant à faire évoluer sa formation ?
J'ai fait mes études il n'y a pas si longtemps que ça, et à l'époque
l'enseignement se basait encore sur X.25. Alors je ne sais pas quel
discours je pourrais leur tenir pour les convaincre de refaire leurs
cours (maintenant basés sur IPv4).
D'aucuns arguent que la formation d'ingénieur apprend les principes,
les paradigmes, et non pas les technologies en elles-mêmes, la
technologie devant être apprise "sur le tas". Et c'est difficile de
plaider pour IPv6 dans ces conditions.
Cordialement.
Emmanuel Thierry
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Vincent Habchi
2012-09-27 11:57:02 UTC
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Hello,
Il est totalement impossible de faire changer les programmes de formation. Les responsables de formation, équipe pédagogique choisissent les programmes. En plus de ça, chaque enseignant va vouloir continuer à faire ce qu'il fait.
C’est exact dans une certaine mesure, mais dans une certaine mesure seulement. J’ai personnellement entrepris de réécrire depuis zéro le cours de programmation des élèves ingénieurs de l’ESGT, où j’enseigne en tant que PAST, pour passer du Visual Basic, totalement dépassé, à Python. C’est un gros boulot, parce que cela suppose de rédiger non seulement un cours papier mais également des diapos de présentation, mais c’est faisable, moyennant un minimum de motivation et d’abnégation. Typiquement, dans mon domaine (géomatique), tous les logiciels abandonnent progressivement l’API VB pour l’API Python : c’est donc un choix motivé par des considérations pratiques, doublées évidemment de convictions idéologiques fortes. ;)
Pour faire du v6 depuis plus de 10 ans, cela ne peut venir que d'une volonté personnelle. Sauf pour les formations avec programme national, cela relève de l'impossible.
Je fais du également depuis facilement 2002. Mais je reste confondu par la politique des ISP en la matière. Il y a de cela dix mois, douze au pire, mon patron a commandé une ligne SDSL supplémentaire chez Céleste. On a obtenu un /31 en v4, pas moyen d’avoir de l’IPv6 ; réponse du service technique : « Personne nous le demande, ça n’est donc pas prévu ». Consternant, non ?

C’est une sorte de cercle vicieux : comme personne n’en demande, personne n’en offre, donc personne ne peut en avoir, donc personne n’en demande, etc. Si les ISP ne manifestent pas également un certaine politique volontariste, il y a peu de chances pour que l’on n’aille pas directement dans le mur.

Et pour finir, doit-on dire que les gens confondent v6 et lanternes ? :)

Amitiés à tous,
Vincent

Rédac’ chef Géomatique Expert (geomag.fr) / Prof à l’ESGT et l’ESTP


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